Le groupe BEL , grand acteur du co-branding

Co-branding
Le groupe BEL, acteur majeur dans les produits laitiers et plus précisément les fromages, intéresse de nombreuses industries alimentaires.
# Quelles marques se cachent derrière ce groupe BEL ?
Si je vous dis Babybel®, Kiri®, Apéricube® ou encore La vache qui rit® cela vous dit quelque chose, non ? Ces marques si connues appartiennent à ce groupe. Je ne vous en ai cité que 4 mais son portefeuille de marques est bien plus grand. Regardez ci-dessous toutes les marques appartenant à BEL (n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand).

BEL marque BEL

C’est ainsi que plus de 25 marques appartiennent au groupe BEL. Bien évidemment ce groupe ayant un rayonnement international, certaines marques sont non présentes en France et créées exclusivement pour certains pays.
Enfin bon revenons au propre du sujet qui est le co-branding. Le groupe BEL avec son large portefeuille de marque a séduit diverses autres entreprises de collaborer avec lui afin de créer des alliances en un produit commun.
La marque La vache qui rit® a servi dans des nuggets fourrés de Père Dodu (2008) mais aussi des purées de D’aucy (2010), Box (2011) et Haché jambon (2013) de Fleury Michon ou même récemment dans un burger de Quick (sorti en 2014) ou deux références de tartinables Guyader (lancement en 2014).

Co-branding La vache qui rit Co-branding La vache qui rit2

 – la marque Kiri® a quant à elle était utilisée pour des collaborations avec une purée d’Aucy (2010), les soupes Liebig (2012) , et box (2011 et Surimi kids (sorti en 2014) de Fleury Michon.

Co-branding kiri

 – la marque Boursin® s’est retrouvée en association avec la Box de Fleury Michon (2011), la purée d’Aucy (2012), la salade les Crudettes (2013), les paniers feuilletés de La compagnie Artique (2014), deux références de Guyader (2014) et une tarte de Marie (2014).

Co-branding boursin 2

Co-branding boursin 1

 Ainsi rien qu’en 2014, pas moins de 6 produits ont été lancés en co-branding. Cela nous amène à nous demander quel intérêt deux entreprises ont-elles à s’unir pour lancer un produit en commun ?
– Quel intérêt pour le groupe BEL ?
Nous l’avons vu, le groupe BEL possède des marques fortes au rayon fromage. Cependant, en créant ces partenariats, le groupe fromager se délocalise dans d’autres rayons tels que celui du traiteur de la mer,  les surgelés, l’épicerie ou encore la 4ème gamme. Ainsi, il renforce la visibilité de ses marques et est présent sur d’autres usages que celui de la fin de repas. En effet, on le retrouve en entrée avec les tartines de la mer, en plat avec les box et même pour les enfants avec le surimi kids. Cela donne ainsi aux marques une dimension « ingrédient culinaire »  ce qui permet de générer des contacts additionnels entre ses marques et les consommateurs des partenaires.
 Voyant que ces partenariats fonctionnaient, le groupe a décidé en 2007 de  créer une « Business unit Bel Foodservice PAI » ,dédiée pour développer ce genre de collaboration avec les industries agroalimentaires et les chaînes de restauration.
 Cependant, le groupe BEL veille à bien choisir ses partenaires et leur impose des matrices très précises et un contrat pour l’aspect sanitaire. Car oui, lorsque les marques sont en co-branding elles mettent en jeu leurs images de marque.
– Quel intérêt pour les partenaires ?
Pour les autres entreprises, cela leur permet de bénéficier d’une différenciation produit par l’utilisation des fromages du groupe BEL. Etant donné que les fromages sont très connus des consommateurs et qu’ils connaissent leurs goûts, cela met en avant le produit et permet de faire connaître la marque pour certains.
Pour conclure, nous remarquons que dans un lancement de produit en co-branding les deux entreprises y trouvent leur compte.

Source: http://www.groupe-bel.com/fr/marques/co-branding

 

 

Une réflexion sur “Le groupe BEL , grand acteur du co-branding

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *