La personnalisation des produits, outil de rapprochement des marques

Communication
La personnalisation séduit de plus en plus de marques… Alors que certaines marques proposent de la personnalisation payante et de façon plutôt discrète, des marques comme Coca-Cola ou Nutella offre la possibilité aux consommateurs de personnaliser l’étiquette de leur produit gratuitement.

Parmis les offres de personnalisation payantes, nous pensons à M&M’s qui propose via son site http://www.mymms.fr/  de customiser ses propres M&M’s avec une photo ou un message. La marque d’eau minérale Evian offre aussi aux consommateurs la possibilité de personnaliser leur bouteille via son site .
De son côté Coca-Cola, dans un désir de montrer la consommation de sa boisson comme moment convivial a lancé depuis 2013 une campagne de personnalisation d’étiquette sous le nom de « Partagez un Coca-Cola ». Ainsi fini l’apparition de Coca-Cola sur les bouteilles, celle-ci est remplacée par un prénom. Au début de l’opération, 150 prénoms étaient disponibles. A ce jour, c’est plus de 1 000 prénoms qui sont utilisables.

personnalisation bouteille Coca-Cola prénom

Nutella voyant que l’opération de Coca-Cola fonctionnait bien a décidé de s’y essayer à l’été 2013. Au départ cela s’est fait sur Facebook et pour un nombre limité de personnes. En effet, lors du lancement, entre le 17 juin et le 14 juillet 2013, 10 000 étiquettes par jour personnalisées étaient à imprimer. A ce jour, plus de limitation, il suffit de vous rendre ici https://dites-le-avec.nutella.fr/ et vous avez la possibilité de rentrer un message (attention il faut que ce message soit inscrit dans leur base de données. Un exemple « bonne nuit » existe mais « bonne semaine » n’est pas possible), cela vous créera ensuite un fichier PDF et à vous de l’imprimer à la maison et le coller ensuite sur votre pot de Nutella. En procédant ainsi, Nutella limite les frais niveau marketing à propos de l’impression des emballages. Depuis quelques jours, Nutella promeut la personnalisation de ses pots via le hastag #‎DitesLeAvecNutella.
message personnalisé nutella
  • Pourquoi ces marques passent-elles à la personnalisation ?
Les marques citées ci-dessus sont tellement connues par les Français qu’elles sont même devenues génériques. Du fait que les consommateurs connaissent très bien la marque et le produit, les entreprises ne risquent rien en enlevant le nom sur l’emballage.
Ensuite, en permettant à leurs clients de personnaliser le produit avec un message ou un prénom, cela crée du lien avec le consommateur et permet de renforcer l’affection du client pour la marque. Coca-Cola, ainsi accentue son positionnement sur le thème du partage et de la convivialité. Quant à Nutella, il permet aux consommateurs de faire passer un message à quelqu’un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *