Compte-rendu de visite du Salon International de l’Agriculture

Communication
LOGO Carre SIA
Du 21 février au 1 mars se tient le 52ème Salon International de l’Agriculture à Paris.
J’ai visité ce salon le 23 février, le même jour que notre premier ministre Monsieur Valls.

Manuel Valls

 Avec une affluence de près de 700 000 visiteurs, c’est le salon incontournable du grand public.
Le SIA en résumé c’est 6 halls occupés, 1 050 exposants et près de 4 000 animaux  de 330 races différentes. En terme de logistique il y a  230 tonnes de paille, 1080 tonnes de tourbe, 100 tonnes de foin, 215 bottes de copeaux et 280 tonnes de fumier manipulées pendant la durée du salon.
Cette année la mascotte du salon est Filouse, un bien joli prénom qui apparemment lui va très bien. En patois Ch’ti, Filouse désigne une jeune fille maligne et rusée… tout elle selon son propriétaire.
Filouse, cette fifille de 4 ans et demi est de race Rouge Flamande, une variété qui concilie une bonne productivité avec une richesse de lait élevée. Elle a été choisie pour sa séduisante allure et surtout son très joli regard. Au moment où j’ai pris la photo elle se reposait et elle a bien raison…car quand nous voyons le monde et le bruit qu’il y a, malheureusement beaucoup d’animaux vivent assez mal ces conditions et nous les ressentons très stressés.

Filouse

 

Mon avis sur le salon : C’est un salon à faire dans sa vie pour se rendre compte de la diversité des races d’animaux , pour venir à la rencontre des producteurs et des différents exposants. Cependant et c’est un avis personnel, je trouve que ce salon, en exposant tous ces animaux surdimensionnés pour certains, nous fait ressortir l’agriculture et le sort de ces animaux. Nous sommes loin des petits moutons qui pâturent dans certaines prairies… pour ma part j’ai vu beaucoup de « viande sur pattes » et c’est assez triste. De plus, on veut toujours prôner le bien-être des animaux mais bon à voir leur stress et parfois la façon dont ils sont traités sur les rings, on se pose des questions. Après comme je vous le dit, ce n’est que mon avis personnel, mon ressenti et je ne critique en aucun cas l’agriculture. En ce qui concerne les stands, étant donné que c’est un salon grand public nous voyons nettement que certains halls s’apparentent à une foire, le but est de vendre les produits avant de les faire découvrir et de promouvoir des régions. Il est à noter qu’il y a certains stands qui sont très informatifs comme celui du Pavillon France [4 B054] , celui de la région Drôme [4 A002], celui de toutes les marques alimentaires et matières premières (des articles sont à venir dessus) et la ferme de l’Odyssée végétale.
Reportage photos : ne pas hésiter à cliquer sur les photos pour zoomer si vous le souhaitez.

SAM_2720 SAM_2725 SAM_2784SAM_2706 SAM_2701 SAM_2648

Une réflexion sur “Compte-rendu de visite du Salon International de l’Agriculture

  1. Billet très instructif, il faut dire que le sujet, plein d’innovation, mérite que l’on s’y penche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *